1864, la conquête de l’ouest bat son plein. Le Dakota du sud devient le théatre de profonds chamboulements avec de nombreuses villes qui éclosent et suscitent l’intérêt du président Lincoln en personne.

Western town vous propose d’endosser le rôle du marshal d’une de ces villes en quête de reconnaissance et en proie au courroux indien. Chaque tour vous n’aurez que trois ordres à donner qui correspond à l’activité de trois de vos bâtiments.  Construire permet donc d’augmenter ce panel mais pour l’emporter le plus important sera de choisir habilement les bâtiments que vous souhaitez utiliser… si vos adversaires déploient leur efforts de la même façon vous pourrez tirer profit de leur choix pour exploiter au maximum vos actions ! Engrangez des points de victoires en construisant des bâtiments emblématiques, en répondant aux attentes de Lincoln et vous l’emporterez.L’illustration ci-contre représente une partie à deux joueurs.

Western Town est un jeu de carte couplée à une gestion de ville individuelle.

Chaque joueur possède son propre plateau de jeu qui représente sa ville, et son propre paquet de bâtiments prêt à être construit (tuile et carte correspondante).

Pour chaque bâtiment construit, le joueur insère dans sa main la carte action correspondante.

Chaque joueur à le même potentiel au départ, la même main de 6 cartes qui correspond aux quelques petits bâtiments initiaux.
Durant la partie chaque bâtiment construit par un joueur peut être construit par d’autres s’ils le peuvent et le souhaitent.
Le coeur du jeu est là ..

En effet, chaque tour de jeu, le joueur ne peut utiliser que 3 cartes parmi toutes celles qu’il possède.C’est très peu.
Cependant, il pourra utiliser ses cartes également d’une manière différente si l’un de ses voisins a utilisé ce même bâtiment. Cette utilisation nommée l’EXPLOITATION dans le jeu n’est pas limitée,  le développement de la ville d’un joueur passe donc parfois par l’anticipation du développement adverse !

Pour se développer plus vite que les autres il faut donc anticiper leur choix, les contrer et au contraire brouiller les pistes pour ne pas subir le même sort !
Dans Western Town l’interaction est omniprésente, le tour de jeu est fluide et il n’y a presque pas de temps mort, même à quatre joueurs.

Prêt pour des parties de bluff et de pure tactique ?